Quelques Fêtes Traditionnelles


Commes dans la plupart des pays du monde, chaque région; chaque ville, chaque village en France a ses fêtes et ses traditions. Mais il existe également des fêtes que la plupart des Français partagent.

HIVER

1. Noël
La fête la plus importante est Noël (25 décembre), qui célèbre, à l'orgine, la naissance du Christ. Pendant cette période, les maisons sont décorées avec des sapins et, dans certaines familles, on fait une crèche. C'est sous le sapin que le Père Noël dépose les cadeaux pour les enfants! Le soir du 24 décembre, le réveillon, on se réunit avec la famille autour d'un repas traditionnellement composé d'huîtres, de foie gras, de dinde aux marrons et d'un gâteau particulier: la bûche. Les catholiaues vont à la messe de minuit.

2. La Saint-Sylvestre
C'est le 31 Décembre. On sort avec des amis, on danse, on boit du champagne et, à minuit, on s'embrasse pour fêter la nouvelle année.

3. La fête des Rois
On la fête le premier dimanche de l'année. On mange une galette où est cachée une fève.

4. La Chandeleur
Cette fête tombe toujours le 2 février. Autrefois, c'était la fête des Chandelles, aujourd'hui on mange des crêpes.

5. Le mardi gras
C'est le dernier jour du carnaval. On se déguise et, dans certaines villes, on organise des défilés de chars. Le défilé le plus beau est à Nice, capitale du carnaval. Ce jour précède de jeûne du Carême.

6. La Saint-Valentin
Le 14 février, c'est la fête des amoureux. Ce jour, qui n'a pas toujours été célébré en France, a maintenant un certain succès : les amoureux s'échangent des cartes ou des cadeaux.

PRINTEMPS

7. Pâaues
Cette fête religieuse rappelle la résurrection du Christ. Pâques ne tombe jamais à la même date, mais toujours un dimanch, à la fin du mois de ars ou au mois d'avril. Les enfants cherchent dans les jardins (ou dans les appartements) des oeufs, des poules, des lapins en chocolat que l'on cache partout. Selon la tradition, ces objets ont été apportés par les cloches qui viennent de Rome. Le lundi de Pâques est un jour férié.

8. Le << poisson d'avril >>
Le 1er avril est le jour des farces! Partout, à la radio et à la télévision, on donne de fausses nouvelles, parfois incroyables. Les enfants découpent des poissons en papier qu'ils accorchent dans le dos des autres.

ÉTÉ

Le 21 juin et le 14 juillet sont des fêtes typiauement françaises.

9. La Fête de la musique
Le 21 juin, qui coïncide avec le début de l'été, est la Fête de la musique. Il s'agit d'une fête récente qui date de 1982. Tout le monde est dans les rues où sont organisés des concerts en plein air.

10. La prise de la bastille
Le 14 juillet, on célèbre la fête nationale française. La prise de la Bastille marque le début de la Révolution de 1789.
À Paris, on organise un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées devant le président de la République. La veille du 14 juillet, il y a des bals en plein air et des feux d'artifice.

AUTOMNE

11. Halloween
C'est une fête qui a été introduite en France récemment. Les commerçants ont fortement aidé à la promotion de cette fête qui vient des Etats-Unis. Dans les rues, on rencontre sorcières, citrouilles et enfants qui demandent des bonbons.


Posted by MiniNero
,